Fièvre catarrhale Barnier reçoit mercredi les éleveurs ovins et bovins
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier recevra mercredi l'ensemble des représentants des filières bovine et ovine au sujet de la fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée communément maladie de la langue bleue, qui concerne actuellement 50 départements français, a-t-il annoncé mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette réunion se tiendra à 15H30, a précisé le ministère à l'AFP. M. Barnier a aussi annoncé, lors de la séance des questions à l'Assemblée Nationale, qu'il allait "lancer dans quelques jours un appel d'offres national pour inciter les laboratoires à fournir rapidement un vaccin" qui, espère-t-il, sera disponible "au printemps 2008". En ce qui concerne la question clé des exportations, le ministre a ajouté qu'il espérait que le comité spécialisé de l'Union Européenne sur cette question déciderait, mercredi à Bruxelles, "un nouveau protocole sanitaire simplifiant les règles d'échange et d'exportation des jeunes bovins" agés d'un an. Pour le ministre de l'Agriculture "moyennant des mesures de protection des animaux contre le vecteur et un test virologique favorable pour chaque animal échangé, ce dispositif devrait permettre de maintenir les exportations en dehors des zones contaminées".
Selon le ministère, la France exporte environ 100.000 "broutards" (jeunes bovins d'un an) chaque année pour environ 1 milliard d'euros. Selon la dernière estimation du ministère de l'Agriculture, en date du 28 septembre, le nombre de cas de FCO recensés en France s'élevait à 2.246. Cinquante départements français étaient à cette date concernés par des mesures de surveillance et de restrictions des mouvements du bétail. Des "périmètres interdits" (des zones de 20 km autour des foyers détectés) ont été décrétés dans une quinzaine de ces départements, à partir desquels la circulation des animaux est interdite sauf dérogations. La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins), qui vient d'Afrique, non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. Selon M. Barnier "il y a plus d'un an, en août 2006, un nouveau sérotype, dit de type 8, est apparu dans le nord de l'Europe". Le premier cas détecté en France en 2007 l'avait été le 30 juillet dans les Ardennes. En 2006, seuls six cas de cette maladie avaient été signalés en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :